LA SMTD SA, ACTRICE ET PARTENAIRE DE LA SEMAINE DU NUMERIQUE 2024 DU MALI

Pendant les trois jours de la Semaine au CICB, notre stand s’est dressé majestueusement pour accueillir les visiteurs.

Sous le leadership du Ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la SMTD SA est au service de l’Etat malien, des administrations et sociétés pour des services de qualité en matière d’interconnexion, de diffusion, de points hauts et de stockage de données.

Nos collaborateurs ont pu expliquer aux visiteurs notre savoir-faire.

La direction et le personnel, avec à leur tête le Directeur Général, Dr Cheick Oumar TRAORE ont animé ou participé aux panels de discussion à l’agenda de l’évènement.

S’agissant des débats sur le Numérique, la deuxième journée de la Semaine du Numérique, tenue le mercredi 26 juin 2024, a été marquée par la poursuite des travaux de panels et de masterclasses. Les échanges ont été riches et variés, abordant des thématiques cruciales pour le développement numérique des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Sur le panel intitulé: « L’interdépendance technologique face à la souveraineté numérique : quelle stratégie pour les pays de l’AES, Dr Cheick Oumar TRAORE, Directeur Général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion, en a été le modérateur. Les panelistes étaient: Monsieur Mahalmadane Sidi TOURE de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, Boubacar SACKO de l’AGEFAU, Monsieur Gaoussou MAIGA, Directeur Technique de MALITEL-MOOV AFRICA, Monsieur Mahamadou HATCHABI, DG de Codeloccol (Niger), et Monsieur OUEDRAOGO Sidi Mohamed Galiam, Directeur Général des Communications Électroniques (Burkina Faso).

Les panélistes ont exploré les moyens de renforcer la souveraineté numérique des pays de l’AES face à l’interdépendance technologique mondiale, en mettant l’accent sur le développement d’infrastructures locales et la création de cadres réglementaires robustes.